DONNÉES GÉNÉTIQUES

 

NOUVEAU : sur le tableau des lignées ci-dessous: le taux de consanguinité de chaque étalon est indiqué en noir à gauche du nom.

 

Sa robe est indiquée par une case jaune (alezan), orange (bai) ou noire (noir ) placée à droite du nom.

 

Bientôt, vous pourrez trouver sur cette même page la généalogie  sur 5 générations de tous les étalons,

 

avec les ancêtres communs (quand il y en a) écrits en orange (données IFCE). 

Le magazine l'Éperon de mars 2014 a publié un article très documenté sur la génétique. Demandez-le nous !

IL contient entre autres plein de schémas et d'exemples qui aident à comprendre comment ça marche, et pourquoi nous devons faire attention à ne pas trop favoriser le gène alezan dans nos croisements.

Je viens de trouver sur internet un site : webpedigrees , qui donne des indications intéressantes sur les reproducteurs anciens, concernant la taille et la robe en particulier. Ce site propose également des simulations de croisement, et plein d'autres services utiles.

 JP Delavigne nous communique une étude réalisée par le Conservatoire des Races d'Aquitaine, avec des données parcellaires pour ce qui est des reproducteurs actuels, mais des indications utiles sur la nécessité de choisir avec soin son étalon. Envoi sur simple demande par mail.

Il existe aussi une étude de l'IFCE sur la consanguinité chez le poney Landais. Ce travail montre, statistiques à l'appui, ce que nous répétons depuis longtemps : il est indispensable de prendre en compte systématiquement les origines de nos reproducteurs avant de les faire saillir.

Le taux moyen de consanguinité des Landais est aux environs de 4 %, (le taux inquiétant est à 6 %,) et il augmente sans cesse, car nous ne sommes pas assez vigilants, et certains de nos reproducteurs dépassent allègrement ce pourcentage d'alerte.

L'utilisation exagérée de la lignée Caïd est pour beaucoup dans cette augmentation. Il faut impérativement rebrasser les cinq lignées, faire naître et conserver des reproducteurs issus des lignées Couscous, Dandy, Care Not, et Iricho. Toute autre orientation nous conduit à des impasses de croisement.

Certains étalons, qui sont bien au-delà de ce taux de 6 %, saillissent encore des femelles de la même lignée !!!

Nous pouvons vous envoyer sur simple demande le taux de consanguinité (source IFCE) de vos reproducteurs, sur un arbre généalogique qui fait apparaître en couleurs les ancêtres communs. Nous nous sommes procurés ces documents sur le site des Haras Nationaux : harasire, information sur un cheval, puis indiquer le nom du cheval, cliquer dessus, et colonne de gauche : généalogie sur 5 générations, consanguinité sur 5 générations, commander le fichier. 

Ci-dessous des extraits de l'étude , tableaux de statistiques, et conclusion.

TABLEAUX_ETUDE_IFCE

 Si vous êtes intéressé, mettez-nous un mail, et nous vous enverrons cette étude dans son intégralité.

 

 pairesagot

 

Tableau_lignees_etalons

Le tableau ci-dessus a été remis à jour le 20 juin 2016 en fonction des données HN et de vos informations. On y voit en noir les étalons qui étaient actifs réécemment,  en rouge ceux qui sont morts. J'ai ajouté au tableau précédent des cases jaunes, marrons et noires en bout de ligne pour indiquer la robe des étalons, le résultat est assez parlant. En résumé, plus de 30 étalons en lignée Caïd, dont une majorité importante d' alezans. Les quatre autres lignées se partagent les  étalons restants, dont peu sont alezans.

J'y ai ajouté, en noir à gauche des noms des étalons, leur taux de consanguinité. Ce chiffre est une simple indication, il faut en suite consulter la généalogie de l'étalon pour voir quels ancêtres communs figurent dans son arbre, afin de comparer avec la jument qu'on veut faire saillir.

La génétique du Landais est une notion à toujours garder en tête quand on pense faire saillir sa ponette. Les cinq lignées en tableau ci-dessus (merci de nous faire part des oublis ou erreurs) sont très déséquilibrées : beaucoup de mâles dans la lignée Caïd, très peu dans les quatre autres, et peu de communication entre les élevages, à cause de l'éloignement, ce qui crée des foyers de consanguinité un peu partout.

Pourtant les solutions existent en communiquant sur nos souches, nous pouvons envisager des échanges d'étalons, pour une saison, en partageant le transport, et éviter ainsi de produire des poulains consanguins.

Nous, éleveurs, avons à coeur d'orienter notre production à la fois vers des produits commercialisables (sport), et les générations futures de reproducteurs Landais. Dans ce but, nous visons donc la production de poneys et ponettes non seulement indemnes de consanguinité, mais également pouvant saillir ou être saillies par au moins une lignée, absente de leurs origines.

Ce tableau, lu en parallèle avec les papiers de vos poneys, peut vous y aider. N'hésitez pas à demander conseil ou aide, mais n'écoutez pas trop, en matière d'étalonnage, ce que X dit de Y,  ou ce que W pense de Z. Vous êtes assez grands pour vous rendre compte par vous-mêmes, en direct,  aller voir les étalons ou leur production, et vous faire une opinion.

Faites-nous part de vos découvertes, bonnes surprises et nouveautés, nous les publierons !

 

aquethil_cons 

Ine_dit_du_Cassou_ge_ne_alogie 

baluchon_cons

Urac_de_l_arros_cons

Ulysse_cons

tiran_de_l_arros

caid_cons

Sisko_de_l_arros_cons

tre_sor_landais_ge_ne_

Vite_Fait_Bienfait

Dollar_Landais_cons

flambeau_SIRE

 



Posté par alh40 à 17:16 - - COMMENTAIRES [2] - Permalien [#]

Commentaires sur DONNÉES GÉNÉTIQUES

    Bonjour,

    J'ai parcouru avec un grand intérêt votre site, noté entre parenthèse que l'asso de race des poneys landais n'est pas plus flamboyante que celle des poneys shetland, à laquelle j'étais adhérente avant les conflits d'intérêts internes. J'ai depuis fort longtemps beaucoup apprécié le poney landais. Depuis 1987 jusqu'à l'an dernier où il est décédé, je vivais avec mon fabuleux petit cheval: BEES 1 (parties CSO et cross), championnats de France de TREC, et des milliers de km, nous avons fait tant de choses ensemble. Plus les jours passent, plus Vésuve me manque !
    Sa mère m'a fait deux autres poulains qui sont issus de connemara (ici, il était compliqué d'avoir une saillie de landais).
    Voici l'ascendance de Vésuve que j'avais placée il y a qq années: http://www.webpedigrees.com/pedigree.php?nid=297159
    J'aimerai énormément retrouver une pouliche ayant une grande partie de cette ascendance et ... de robe baie bien entendu, peut-être pourriez-vous m'aider ?

    Bien cordialement
    Florence

    Posté par Florence, 24 août 2014 à 00:19 | | Répondre
  • Je cherche un bel étalon landais (et dans les Landes) pour faire saillir ma pouliche Taquine de rocque née le 19. Avril 2007 par démon landais et galipette landaise

    Posté par Palombes, 25 février 2015 à 19:33 | | Répondre
Nouveau commentaire

hautdepage

albertsoirpt

cheval_123

© GrandLio| 2012 | Tous Droits Réservés

Sité Réalisé paralain Hontabat