Aides, primes et plan d'élevage
bientôt remis à jour dès que j'aurai des infos fiables.
rubrique essentielle de nos jours !! il existe différentes sortes d'aides qui peuvent vous concerner .
Les primes PACE : pour les ponettes qui ont eu une carrière de sport suivie d'une carrière de reproductrices.
Les primes MAE -PRM : primes pour races menacées, apparemment pas reconduites en Aquitaine pour 2015. Je vais aux infos.
la PAC : peut concerner l'élevage, la préserrvation de prairies, nombreuses nouveautés 2015 y compris pour les clubs.
Le plan d'élevage, propre à la race landaise, qui donne des aides pour certaines orientations.
Bien sûr, si vous avez connaissance d'autres pistes pour aider à élever des poneys Landais, dites-le nous, nous en ferons profiter tout le monde !
2016 : le plan d'élevage 2015 est reconduit à l'identique sauf,
pour les éleveurs hors berceau, la valorisation, qui est supprimée.
A remplir rapidement maintenant !
PRIMES PACE :
il y a des primes à toucher pour des ponettes ayant une double carrière ( reproduction et compétition ). Les mesures sont assez souples.
Pour en savoir plus , cliquer dans l'ordre : site Haras Nationaux, démarches SIRE, au cours de la vie, primes et concours d'élevage, primes PACE, et lire aussi "spécificités poneys" et "primes aux naisseurs".
Pour connaître les droits aux primes, cliquer information sur un cheval, mettre le nom de la ponette, recliquer pour le sélectionner, et dans la colonne de gauche de ses infos, il y a ses indices, et ses points PACE .
Ensuite apparemment ce sont les associations de race qui sont compétentes pour distribuer ces primes, il suffit de contacter l'ANPL, je crois que le délai pour les dossiers et vers la fin du mois de novembre. Bon courage ! Vous pouvez aussi sûrement envoyer directement la fiche et le RIB à votre IFCE régionale, c'est ce que je vais faire. Tenez-nous au courant, si vous arrivez à quelque chose, merci !
Fev 2015 : ça marche !!! Je viens de me voir créditer une prime de 125 € pour Nuit Noire du Lio . Tentez votre chance !!
Scoop : les Primes Races Menacées sont maintenues cette année en Aquitaine pour les poneys landais.
En fonction de l'enveloppe, les agriculteurs à titre principal seront prioritaires par rapport aux agriculteurs à titre secondaire.
Le montant de la prime, pas encore fixé, pourrait atteindre 200 € par jument engagée, pour un maximum de 10 UGB par exploitation.
la PAC : tous renseignements auprès de la chambre d'Agriculture de votre département.
Les aides peuvent concerner le "verdissement" (conservation de prairies permanentes), l'aide aux agriculteurs installés en zones défavorisées (IHCN), en zone Natura 2000, j'ai aussi vu quelque chose concernant la diversification (si vous utilisez les chevaux nés sur votre élevage pour une activité équestre, loisir, traction...) .
Il faut un numéro PACAGE, déclarer ses parcelles, vous pouvez vous faire aider par quelqu'un de la chambre d'Agriculture moyennant finances, mais ça peut valoir vraiment le coup. C'est un dossier à faire dans le printemps, à renvoyer pour cette année le 9 juin dernier délai.
Scoop : Les aides du plan d'elevage pour l'année 2015 sont les suivantes:
- Aide à la conservation de futurs reproducteurs mâles
- Aide au débourrage monté et/ou attelé
Peuvent bénéficier de cette aide, les animaux ayant participé à un concours officiel FFE, SHF ou SFET monté ou attelé pour la première fois,
quelle qu’en soient la catégorie et le niveau, sans avoir fait l’objet d’une disqualification ou d’une élimination.
Cette aide concerne les mâles, hongres et femelles de race landaise pure et âgés maximum de 6 ans.
Pièce à joindre: Copie des résultats des concours concernés, disponible sur le site de la FFE ou de la SFET.
- Aide à la compétition en épreuves SHF ou FFE jusqu'à 6 ans
- Aide à l'accouplement raisonné
Les dossiers seront envoyés durant l'été.
Le plan d'élevage est financé dans les Landes par le Conseil Général et au niveau national par les fonds propres de l'ANPL.